Choisir une Plancha : le Guide Pratique !

Aaaaah, la plancha… synonyme de la douceur du printemps ou des chaleurs des soirs d’été, mais surtout des repas conviviaux autour de grillades savoureuses ! On y pense tout l’hiver, et quand viennent enfin les beaux jours et le moment de la sortir de sa housse, on n’a qu’une envie… Profiter des cuissons extérieures en plein air pour saisir, griller, faire mariner, puis cuire à haute température… bref, profiter d’un mode de cuisson saine et pleine de saveurs. Ce n’est pas pour rien si les planchas ont le vent en poupe dès que la saison des cuisines d’été pointe le bout de son nez ! C’est l’allié numéro un des repas extérieurs cuisinés de A à Z sur une surface plane, émaillée ou non. Et qui permet également de saisir les petits aliments, tout comme les denrées trop fragiles pour atterrir sur le barbecue. Peut importe ce que vous avez envie de cuire sur une plancha grill, tout est possible, de l’entrée au dessert ! Envie de vous mettre à la cuisine extérieure ? On vous comprend ! Mais encore faut-il choisir la plancha design qui correspond le mieux à vos envies, vos besoins… Alors, plancha au gaz ou plancha électrique ? Inox ou fonte émaillée ? Plancha simple ou chariot pour plancha ? Et quels accessoires pour cuisiner comme un chef et entretenir son matériel comme un pro ? On vous guide. 

 

Au menu de ce programme savoureux :

  • Le choix du bon appareil de cuisson.
  • La taille de la plancha.
  • Gaz ou électrique ?
  • Les meilleures options de revêtements de plancha.
  • L’endroit idéal où l’installer.
  • Les recettes gourmandes ! 
  • Les accessoires de chef.
  • L’entretien et l’hivernage de la plancha.
Plancha posée sur module de cuisine extérieure design noir et métal, sur une terrasse.

Comment choisir une plancha ?

Au rayon des planchas, vous trouverez les classiques : gaz ou électrique. Rassurez-vous tout de suite, les deux vous promettent une cuisson performante. Et la promesse est généralement tenue, pour peu que la plancha soit de qualité ! Pour ne pas vous tromper, misez sur les appareils de cuisson extérieure ENO : qualité, design et durabilité sont au rendez-vous de vos repas estivaux. Vous ne connaissez pas encore la marque ? Aucun souci, laissez-nous faire les présentations : découvrez la cuisson extérieure ENO

La qualité de la cuisson dépendra aussi du revêtement de votre future plancha (on y reviendra en détail plus bas) : inox, fonte, acier, etc.

Autre option à prendre en compte : le type de plancha ! Vous aurez le choix entre une plancha simple, à poser où bon vous semble. Et la plancha à poser sur un chariot, le tout formant un ensemble pratique et esthétique, avec espaces de rangement et roulettes pour se mouvoir ! Tenez, en parlant d’esthétique, l’allure de votre appareil de cuisson extérieure n’est pas à laisser au hasard ! Les amoureux de cuissons savoureuses et de déco extérieure s’accorderont sur ce fait : les planchas design offrent le meilleur des deux mondes ! 

 

Quelle taille de plancha choisir ?

La taille de votre appareil de cuisson dépendra du nombre de convives régulièrement présents à votre table. Mais aussi de l’espace extérieur dont vous disposez pour cuisiner. Autre critère à bien prendre en compte : votre fréquence d’utilisation de la plancha ! Si vous comptez sur une plancha vous permettant de cuisiner simultanément sur plusieurs zones de chauffe de températures différentes, une grande plaque de cuisson sera idéale. Et vous permettra de cuire entrée, plat et dessert rapidement ! En revanche, si vous n’envisagez de l’utiliser qu’épisodiquement à la belle saison, une plancha de petite taille fera parfaitement l’affaire. Notez cela dit que rien ne vous empêche d’utiliser votre plancha tout au long de l’année, en adaptant les recettes et les ingrédients ! Vous préférez évaluer la taille de votre future plancha selon le nombre de personnes ? C’est très simple :

  • moins de 6 personnes : entre 30 et 50 cm (1 brûleur ou thermostat) ;
  • jusqu’à 8 personnes : entre 50 et 65 cm (2 brûleurs ou thermostats) ;
  • plus de 8 personnes : au moins 75 cm (3 brûleurs ou thermostats).

La surface de cuisson dépend donc à la fois du nombre de convives, de votre usage et de vos besoins en termes de cuisson. Si votre plancha doit recevoir entrée, plat et accompagnements simultanément, visez grand ! 

Plancha au gaz ou plancha électrique ?

Si les deux modes de cuisson offrent une cuisine performante et savoureuse, chacun a ses spécificités et ses avantages. La plancha au gaz monte plus vite en température, détail important pour les cuisiniers pressés. De même, le maintien de la température de chauffe est un peu plus efficace et homogène. Point faible cependant, la plancha gaz produit plus de fumées lors de la cuisson et cette dernière peut être un peu plus délicate à maîtriser. 

La plancha électrique est polyvalente puisqu’elle peut aussi bien être utilisée en intérieur qu’en extérieur ! Pratique pour continuer à s’en servir l’hiver, bien au chaud. Son thermostat facilite la cuisson, surtout lorsqu’on débute et qu’on manque de repères. Attention à choisir une plancha électrique puissante, pour profiter de tous ses atouts, d’autant que la préchauffe est moins rapide que ce que permet sa contrepartie au gaz. 

 

Quel revêtement pour ma plancha design ?

C’est le revêtement qui assure une cuisson homogène de vos aliments, quels qu’ils soient. Alors autant viser juste et ne pas se tromper, car tous ne se valent pas. Vous aurez le choix entre un revêtement : 

  • acier ;
  • inox ;
  • fonte ;
  • chrome dur ;
  • céramique ;
  • antiadhésif.

Pas facile de faire un choix ! L’acier est léger, chauffe vite et refroidit bien. Le chrome dur est l’allié des chefs et des professionnels, avec sa montée en température importante et homogène. La fonte est connue pour parfaitement restituer la chaleur, la fonte émaillée offre en plus une surface qui n’accroche pas et qui n’a pas besoin d’être culottée. L’inox est très facile d’entretien, la céramique également. Et il existe même des planchas au revêtement antiadhésif (comme les poêles).  

 

Où installer ma plancha ?

Idéalement, votre plancha se trouve dans un espace sécurisé (à bonne distance des arbres !) et l’abri du vent. Vous pouvez opter pour un chariot pour plancha, qui vous garantit stabilité et sécurité pendant la cuisson. C’est aussi un excellent moyen de gagner en espace de rangement, et d’optimiser le design de votre plancha. Dans tous les cas, et si vous décidez de vous passer du chariot, assurez-vous que l’endroit où vous posez votre plancha est solide et stable. Souvent, les planchas se situent sur la terrasse, mais rien ne vous empêche de placer la vôtre au beau milieu du jardin, sous une pergola par exemple. Mais ça, ce n’est valable que dans le cas d’une plancha au gaz. La plancha électrique requiert, elle, une prise de courant à proximité ! Ce qui fait qu’on les retrouve souvent dans le prolongement de la maison, sur un balcon ou en terrasse. 

Quelles recettes pour plancha ?

Imaginez un instant… Le soleil vous réchauffe doucement la peau, les oiseaux pépient, l’air est doux… C’est le moment parfait pour sortir cuisiner dehors et profiter d’une cuisson en plein air ! Légumes à la plancha, gambas, viandes grillées, mais aussi desserts. Bref, c’est un tout un repas qui se profile sur la terrasse ou au jardin. Ça donne envie, pas vrai ? Allez, zoom sur la plancha, ce mode de cuisson qui vous veut du bien ! Parce que, oui, c’est un mode de cuisson sain et qui nécessite peu de matières grasses. Et comme les flammes n’entrent pas en contact direct avec les aliments (comme c’est le cas du barbecue), vous êtes assurés qu’ils restent bons pour votre santé. Les recettes pour plancha vous offrent tout un panel de possibilités, des entrées aux desserts. Besoin d’inspiration pour cuisiner à la plancha ? Plongez au sein de notre livre de recettes pour plancha : idéales en toutes saisons ! Dans tous les cas, le secret de la réussite se trouve au démarrage. Il faut laisser à la plancha le temps de chauffer avant même de penser y placer ses aliments ! Une fois bien chaude, elle vous offre un mode de cuisson original et bourré de saveurs. Surtout si vous misez sur les cloches de cuissons et les marinades ! 

 

Quels sont les accessoires indispensables à ce mode de cuisson extérieure ?

Les indispensables regroupent forcément les ustensiles :

  • la fourchette pour viande ;
  • le pinceau, idéal pour badigeonner la marinade sur vos aliments ;
  • les ciseaux, pour ciseler finement les herbes et ingrédients fins ;
  • le couteau à découpe, pour décortiquer les morceaux de viande ;
  • les spatules, pour retourner les aliments sur la plaque comme un chef étoilé ;
  • les pinces, pour attraper les aliments délicatement.

Mais les accessoires pour plancha sont plus vastes et ne s’arrêtent pas là ! N’oubliez pas les cloches de cuisson, les planches à découper et billots, les grilles, cloche de fumage… Et même le tablier ! Une fois la cuisson terminée, il sera temps de profiter des accessoires voués à l’entretien : spray nettoyant, boules en inox pour récurer la surface, et même kit complet de nettoyage, pour tout avoir sous la main. 

 

Comment entretenir ma plancha ?

L’entretien de votre plancha lui assure la longévité qu’elle mérite. Une fois la cuisson terminée et la plaque de cuisson nettoyée, protégez-la avec un couvercle pour plancha. C’est ce qui vous permet de la protéger d’éventuels chocs ou rayures, mais aussi de la protéger des intempéries. Une fois la belle saison passée, il est temps de penser à l’hivernage de votre plancha. C’est-à-dire de la préparer à passer un hiver serein loin de la pluie et des corrosions. Pour ce faire, glissez-la sous une housse pour plancha, qui assure une étanchéité parfaite !

Alors, la plancha vous a mis l’eau  la bouche ? C’est vrai que c’est un réel plaisir de cuisiner en extérieur et de profiter de bons petits plats conviviaux dégustés en plein air ! Le choix de la plancha dépendra de vos envies, de vos habitudes de cuisson et du nombre de couverts à table. Dans tous les cas, optez pour la qualité des planchas ENO. Des planchas durables, en fonte émaillée, labellisées et garanties à vie ! Pourquoi ne pas carrément opter pour une cuisine extérieure ? Une belle façon de tirer parti de tout ce que le printemps et l’été ont à offrir aux amoureux des bonnes recettes et de la cuisine d’été. 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest
Partager sur WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire