La boutique ReCollection
Peinture Par Numéros : Bienfaits, Astuces et Conseils
DIY déco

Peinture Par Numéros : Bienfaits, Astuces et Conseils

Publié le 02 février 2023
Mise à jour le 17 septembre 2024 à 16h40

La peinture par numéros est un loisir qui se place même au rang d’art thérapie, c’est dire si elle a plus d’un tour dans sa toile et ses pinceaux ! Et si ce type de peinture par cases est souvent offerte aux enfants, la peinture par numéros pour adultes cumule les vertus. L’art créatif n’a clairement pas d’âge et il est autant prisé des jeunes actifs que des séniors. On est d’ailleurs de plus en plus nombreux à nous pencher sur les toiles numérotées… que l’on soit peintre du dimanche, adepte de la décoration murale ou expert de la couleur. C’est un art qui a du style (et, promis, pas besoin d’avoir fait les Beaux-Arts pour y arriver) ! Alors, la peinture par numéros, c’est quoi exactement ? Quels sont ses bienfaits et comment s’y mettre dans les meilleures conditions ? Libérez l’artiste qui sommeille en vous ! On propose de faire un point coloré sur un sujet passionnant.

Au sommaire de ce sujet en vogue :

  • Toutes les infos sur la peinture aux numéros.
  • Les bienfaits insoupçonnés de cette peinture créative.
  • Les astuces pour une peinture par numéros facile.

La peinture par numéros, qu’est-ce que c’est ?

Peut-être avez-vous déjà fait de la peinture par numéros lorsque vous étiez enfant ? Vous pouvez fouiller dans les méandres de votre mémoire ou carrément repartir d’une toile blanche ! Enfin… Blanche ? Pas tout à fait d’ailleurs. On vous explique.

Le concept de cette drôle de toile

La toile numérotée est une toile quasi vierge. Quasi, parce qu’elle comporte un détail qui a toute son importance et qui vous guidera dans votre peinture : les cases numérotées. Alors, soyons bien clairs, ce ne sont pas des cases à proprement parler. Imaginez plutôt des lignes formant un dessin déjà délimité par sections. À l’intérieur de chaque section (ou case) vous trouverez des numéros. Ils correspondent aux numéros notés sur les tubes de peinture de la couleur correspondante. Voyez, vous ne pourrez pas vous tromper ! D’autant que la palette de couleurs vous est fournie avec la toile à peindre.

Choisir sa toile à peindre

En ce qui concerne le choix du motif, vous n’avez quasiment pas de limites. Cette activité artistique s’est tellement développée ces dernières années que vous trouverez de tout, qu’il s’agisse du motif ou de ses couleurs. Optez pour un paysage, une toile figurative ou abstraite, plutôt colorée ou dans les tons neutres. Ce qui compte, c’est que vous puissiez exposer fièrement votre chef-d’œuvre une fois qu’il sera terminé ! Alors, optez pour un dessin dont le style se mariera bien au décor de votre intérieur, de la pièce qu’il viendra orner. Besoin d’un soupçon d’inspiration ? Découvrez notre vaste collection de tableaux à peindre soi-même.

Se créer un espace dédié au loisir créatif

Pas besoin d’un studio d’artiste pour vous mettre à la peinture par numéros dans de bonnes conditions. Le studio de peinture fait rêver, on vous l’accorde, mais votre salon peut également parfaitement faire l’affaire ! L’idéal, c’est de vous installer confortablement dans un endroit où il y a peu de passage et où vous ne serez pas dérangé. N’oubliez pas un détail important : vous aurez besoin d’une bonne luminosité !

Prévoir le bon pinceau et les bons outils

Le ou les pinceaux sont parfois fournis dans le kit qui inclut la toile à peindre et la peinture. Après, rien ne vous empêche d’en choisir d’autres, ou d’en prévoir un plus grand nombre. Des pinceaux épais pour peindre les grandes surfaces, des pinceaux fins pour colorier les petites cases avec minutie. Et les pinceaux brosses pour plus de praticité ! Dans tous les cas, prévoyez un récipient rempli d’eau pour ne pas les laisser sécher (et les nettoyer lorsque vous changez de couleur). Ainsi qu’un torchon ou une serviette pour les éponger et ne pas noyer votre toile. À vous de voir si l’utilisation d’un chevalet vous semble appropriée ou si vous préférez peindre à plat sur une table. Attention, la peinture par numéros pour adultes grand format peut-être gourmande en place !


Peinture par numéros représentant une fleur noir et blanc
Je choisis ce tableau à peindre moi-même !

peinture par numéros à peindre soi-même représentant un chien abstrait multicolore.
Je craque pour ce tableau à peindre !

Peinture par numéros à réaliser soi-même qui représente de l'art abstrait et coloré.
J’achète cette toile numérotée !

Quels sont les bienfaits de la peinture sur toile numérotée ?

Insoupçonnés, les bienfaits du tableau à peindre soi-même sont pourtant multiples, et bien réels ! Suivez-nous, on fait le tour de toutes ses vertus.

Un booster d’estime de soi

Pas toujours facile de se lancer dans la peinture lorsqu’on ne se sent pas l’âme d’un Matisse ou d’un Caravage. Pourtant, c’est une activité qui profite à tous : c’est bon pour le cerveau, les mains… Mais aussi pour l’estime de soi ! Pourquoi ? Et bien parce que réaliser un tableau de A à Z, en contempler le rendu final et pouvoir l’accrocher fièrement (ou l’offrir à un proche !), c’est gratifiant. Vous gagnez en confiance en vous rien qu’en pensant « c’est moi qui l’ai fait » et ça, ça a beaucoup de valeur. Cette fierté que vous ressentez et qui vous vient du bout du pinceau vous apporte confiance, joie et donc apaisement. Ce n’est pas rien !

Un art qui favorise la concentration

Garder les yeux rivés sur les numéros, tremper son pinceau dans la couleur correspondante et l’appliquer à la bonne case… Ce type de peinture créative vous oblige à une profonde concentration et vous offre par la même occasion un moment calme où vos pensées sont axées sur la toile. Pur moment de bien-être !

Un loisir qui aide à la relaxation

Peindre vous oblige également à coordonner vos pensées et votre doigté. En plaçant toute votre attention sur les cases à peindre, vos pensées parasites disparaissent et laissent place à la détente et au bien-être. Vous avez un objectif et les outils pour y parvenir. Vous peignez, case après case, couleur après couleur, et cette activité artistique vous plonge dans un état de bien-être. L’apaisement est au rendez-vous de cette thérapie par l’art. Qu’on se le dise, la peinture par numéros sur toile tendue, ça détend !

Une peinture qui développe la motricité fine

Manier le pinceau, suivre les contours et ne pas faire dégorger la couleur : la peinture est un art délicat qui demande un peu de doigté. Plus vous pratiquerez et plus vous vous sentirez à l’aise avec cette motricité fine. Le tableau à peindre pour enfants est d’ailleurs un excellent exercice pour les plus jeunes, en plein apprentissage !

Petits pots de peinture numérotés pour réaliser un tableau à peindre soi-même.
Peintre en train de réaliser une toile numérotée par cases.
Peintre assise par terre face à un petit chevalet pour peindre une toile numérotée par cases.

Comment peindre un tableau par numéros ?

Maintenant que vous avez toute la théorie sur ce merveilleux loisir artistique, passons à la pratique, voulez-vous ! Pour bien réussir son tableau et l’accrocher à la vue de tous, quelques conseils s’imposent.

S’assurer de la bonne couvrance et de l’adhérence de la peinture

Normalement, les numéros deviennent parfaitement invisibles une fois qu’ils sont recouverts de peinture. Mais il peut arriver que les tons clairs de certaines peintures les laissent voir en transparence. Or, pas question qu’ils soient visibles une fois le tableau terminé ! Pour que les numéros soient bien masqués par la peinture, vous pouvez prendre les devants avant même de commencer à peindre. Comment ? En les recouvrant au préalable par un crayon de couleur… blanc ! Voyez-le comme une sorte de sous-couche à colorier avant d’appliquer la peinture sur le numéro concerné. Et pour une meilleure adhérence de la couleur sur la toile, appliquez du Gesso Transparent la veille et laissez reposer la toile avant de la peindre. Pas d’inquiétude, il n’altère pas la lisibilité des numéros.

Optimiser la lisibilité des numéros à peindre

Qui dit peinture par numéros, dit petits numéros parsemés sur la toile. Plus les cases sont petites, moins les numéros sont visibles… Or, vous n’avez pas envie de vous retrouver courbés au-dessus de votre toile, les yeux plissés. La solution ? Prendre une photo de ladite toile (avant de commencer à la peindre) pour pouvoir l’agrandir par section le temps venu ! Il peut s’agir d’une simple photo sur smartphone, sur laquelle vous zoomerez de temps à autre. Ou même d’un écran (tablette ou ordinateur) sur lequel la photo est visible en grand, à proximité de votre toile. Après, rien ne vous empêche de vous en remettre à la bonne vieille loupe ! On le dit tout le temps en déco, vintage is not dead.

Estomper les lignes entre les cases à peindre

Comment s’assurer que les délimitations ne soient pas trop marquées entre les cases numérotées ? Parce qu’à force d’apposer de la couleur par case, on en zappe un peu le rendu final… qui doit être le plus homogène possible. Alors, pour éviter d’avoir l’impression de regarder des taches de couleurs mises côte à côte sur la toile, il va falloir estomper un peu tout ça. Les lier entre elles, si vous voulez aller par là. Il s’agira alors de faire disparaître les délimitations trop franches. Autrement dit, de fondre les couleurs en créant des transitions plus douces entre les cases. Vous pouvez créer un dégradé en utilisant une fine couche de peinture allant d’une case à l’autre, en utilisant les deux couleurs voisines. Essayez, le résultat est bluffant !

Ça donne vraiment envie de s’y mettre, pas vrai ? D’une pierre deux coups, vous créez votre propre déco murale tout en bénéficiant de l’art thérapie. Résultat, vous voilà maître d’un beau tableau pour lequel vous aurez l’avantage de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait ! ». Et même le processus pour y parvenir est intéressant, puisqu’il vous offre un moment de calme, de concentration… qui se solde par une meilleure estime de soi et une motricité fine à toute épreuve. Sur ces bonnes paroles, on ne vous retient pas plus longtemps, et on vous laisse aller piocher votre futur chef-d’œuvre parmi nos tableaux à peindre pour adultes !

Allez, à vos pinceaux !

Ca devrait vous plaire

Articles similaires

Lancez la discussion

Exprimez-vous sur le sujet !

Menu

La boutique ReCollection