Matériau noble par excellence, synonyme de tradition et de pureté, le bois, sous toutes ces formes, opère un retour en grâce dans la décoration d’intérieure depuis une quinzaine d’années

Suivant l’évolution d’une multitude de tendances, des plus contemporaines au plus classiques et puisées dans le grand mouvement écologique qui nous fait prendre conscience de la beauté et de l’essentiel de la nature.

Son utilisation présente en effet l’avantage de pouvoir s’adapter à tout type d’intérieur, qu’il soit moderne ou plus traditionnel.

Séjour, chambre, cuisine, salle de bains, on pourra l’adapter selon une mise en place qui mettra en valeur l’ensemble des volumes, tout en respectant l’harmonie des différents matériaux.

Je vous propose ici trois thèmes concernant son utilisation : 

Les erreurs à éviter avec le bois dans votre décoration d’intérieure.

La principale erreur lorsque l’on opte pour une décoration à base de bois, c’est l’uniformisation. Bien sûr, le bois, ça réchauffe immédiatement un intérieur, mais il ne faut pas pour autant en abuser.

On évitera le total look sol, mur et mobilier en bois, à moins que vous ne souhaitiez apporter une ambiance chalet à votre intérieur. Quelques meubles et un joli parquet suffisent à rendre la pièce agréable et chaleureuse sans la surcharger. Notez que plus le bois sera foncé et plus il sera présent dans votre décoration.

Deuxième erreur, le mélange des teintes et des tons. Pour une harmonie d’ensemble, il est impératif de se limiter à deux teintes. L’idéal étant de n’en garder qu’une seule.

Une mosaïque d’essences atténuera l’effet escompté, celui de faire ressortir une belle pièce, un meuble, un luminaire.

Veillez alors à donner une certaine unité dans une même essence et ne choisissez pas des couleurs trop différentes, trop tranchées, pour chaque meuble ou encore pour le sol. On évitera de mélanger par exemple des meubles en chêne massif à d’autres en bois exotique avec un parquet clair.

Enfin, ne vous limitez pas aux meubles et aux parquets pour introduire chez vous cet esprit bois/nature.

La décoration, c’est aussi et surtout tout un tas d’objets déco en bois qui sont très tendance en ce moment. Des cadres et des sculptures de différentes tailles habillent les murs, les planches à découper en bois s’affichent, les assiettes et les plats de la cuisine se rendent plus rustiques, les horloges s’habillent aussi de bois et les corbeilles de fruits en bois rappellent la nature pour un intérieur chaleureux qui revient aux fondamentaux.

Les idées pour mettre en avant une décoration chaleureuse en intégrant du bois.

Le maître mot en décoration d’intérieure, c’est l’harmonie. Qui dit harmonie, dit équilibre. Mais tout en respectant ce maître mot, on n’oubliera pas une petite touche d’impertinence ou de coquetterie pour sortir des sentiers battus.

Par exemple, pourquoi ne pas monter des étagères et des rangements en bois naturel ? ils offrent du cachet brut et donnent du caractère. On peut aussi miser sur les îlots centraux et les chaises haute finition qui sont très nouvelle tendance.

Côté cuisine, on installe plusieurs mange-debout, une desserte vintage, les coins-repas deviennent alors chaleureux pour toute la famille.
Dans le salon, le parquet en bois peint insuffle un esprit nordique ou hollandais. Les bibliothèques et les étagères invitent au calme et à la détente, tandis que les tables basses ou les tables gigognes de style scandinave sont idéales pour harmoniser l’espace et créer de nouveaux pôles de détente.

Côté repos, plusieurs options se présentent, mais on n’oublie jamais que le plus est l’ennemi du mieux.
Qu’il s’agisse de la tête de lit, des étagères ou du bureau, il est possible de réaliser du mobilier en pin clair, en sapin, en érable ou en hêtre. Avec un budget plus conséquent, vous pourrez choisir un bois exotique, du palissandre ou de l’acajou.

Dans la salle de bains, un caillebotis, une échelle posée en déco, quelques pots de rangements, le bois est synonyme d’authenticité et joue la carte du naturel sans chichis. Sur le sol, le bois est un parfait isolant et surtout il ne craint pas l’humidité. Pour un coup bluff, on opte pour un parquet en chêne massif, effet immédiat garanti !
Pour les meubles, on lorgnera du côté d’une sous-vasque laquée et teintée. Une armoire basse en tek. Mais pour garder ce côté authentique et écologique, on optera en majorité pour des éléments bruts, clairs et sans fioritures. Très tendances, chics et designs, ils donneront toujours une touche de charme et d’élégance à l’ensemble de la pièce.

Lit VISBY Kielce
Commode VISBY Kielce
Table de chevet VISBY
Commode VISBY Bardo

Les associations pour harmoniser votre décoration inspirée de meubles en bois.

Comme nous le disions précédemment, attention au total look. Rien n’est plus triste qu’un ensemble dans le même ton, ou dans les mêmes essences. La règle, nous le verrons dans d’autres conseils déco, est d’ailleurs valable pour toutes les sortes de choix d’aménagements intérieurs.

Si votre préférence se porte sur du contemporain, veillez à créer un équilibre entre vos quelques éléments en bois (toujours pas plus de deux normalement !) et les autres matériaux, aluminium, verres, PVC, miroirs.
Le but est le les mélanger pour donner un style très moderne à une cuisine, à un salon ou à une chambre à coucher, sans les faire oublier.

Pour un côté plus champêtre, n’oubliez pas les bois peints et laqués. Outre la chaleur qu’ils émettent, ils se mettent immédiatement plus en valeur avec leurs simples patines.
On s’attache aussi à décorer avec des petits éléments naturels en rotin ou en bois souple. Suspensions, lampadaires à trépieds, abat-jours pour lampes à poser, on décline avec des ampoules à lumière chaude, histoire de conserver l’esprit cocooning du bois.

Si on oscille du côté de l’esprit nordique, on opte pour une décoration sophistiquée et inspirée de la nature avec des tonalités pastel ou des nuances de couleurs douces. Pour un salon chaleureux et intemporel qui donne la part belle aux espaces de rangements, on aligne une palette de teintes très sensiblement différentes à l’œil nu mais qui décaleront avec goût l’ensemble.
Meubles hauts, tables basses, niches aux murs, ce sont des atouts évidents pour créer de l’espace et intensifier les volumes.
Axés sur des tons de blanc contrastés, cette association avec le bois créent de belles perspectives. Pour un esprit plus bohème, on se focalise sur les beiges et on ajoute des photophores, sans limites !

Et si on veut réveiller par touches son intérieur, on opte pour un canapé d’angle bleu pétrole, vert olive, ou un fauteuil jaune jonquille qui donnera un vrai coup de peps à votre salon.
Quelques miroirs ronds en macramé contrebalancés par du marbre, du doré, du cuivré ou de l’argenté et votre décoration gagnera en chic et en élégance toujours en insufflant l’esprit cosy.

Maintenant, à vous de jouer,

pour voir de quel bois vous vous chauffez !!!

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire